Flan Pâtissier au Chocolat

Publié le par Instant Gourmandise

Flan Pâtissier au Chocolat
Flan Pâtissier au Chocolat

Le flan pâtissier est un incontournable de la pâtisserie, c'est plutôt simple à faire en plus, bien qu'il faille réaliser une pâte brisée ou une pâte sablée sucrée avant. Le flan pâtissier est couramment dégusté, surtout nature, mais là je vous propose un flan au chocolat, donc il vous séduira si vous aimez le chocolat (je n'en doute pas !) et le flan pâtissier. La recette donne un résultat superbe, la texture du flan est juste parfaite, le gout chocolat est bien présent, et la pâte sucrée est bien croustillante, contrairement à certaines recettes où elle n'est pas assez cuite à cause de la garniture, là pas du tout !!

Ingrédients :

- Une pâte brisée ou une pâte sablée sucrée

- 200g de Chocolat

- 800mL de Lait

- 4 Œufs

- 160g de Sucre en Poudre

- 1 Sachet de Sucre Vanillé

- 60g de Maïzena

1. Une fois la pâte réalisée, foncer votre plat à tarte. Piquer la pâte à la fourchette et la laisser 30 minutes au réfrigérateur pour ne pas qu'elle s'affaisse durant la cuisson.

2. Pour la pâte sablée : Enfourner pendant 8 minutes à 200°C, puis à nouveau 8 minutes, mais à 190°C.

Pour la pâte brisée : Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

4. Dans un récipient, battre les œufs, la maïzena et le sucre vanillé pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

5. Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait et le sucre en mélangeant pour bien dissoudre le sucre.

6. Une fois le lait bouillant, le verser directement sur la préparation précédente et fouetter pour avoir un mélange homogène, puis mettre le tout sur le feu en mélangeant constamment.

7. Une fois que ça boue, c'est à dire après deux ou trois bouillons, retirer du feu et ajouter le chocolat (par morceaux) au fur et à mesure tout en mélangeant, continuer de mélanger jusqu'à ce que le chocolat fonde et s'incorpore complètement.

8. Verser cette préparation sur la pâte et enfourner le tout à 180°C pendant 50 à 60 minutes.

Flan Pâtissier au Chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article