L'Assassin : Gâteau au Chocolat et au Caramel

Publié le par Instant Gourmandise

L'Assassin : Gâteau au Chocolat et au Caramel
L'Assassin : Gâteau au Chocolat et au Caramel

Ce gâteau est tout simplement extraordinaire, il a été inventé par Bernard, dont le blog est absolument à visiter si vous ne l'avez pas déjà fait ! C'est un gâteau au chocolat fondant, délicieux, et ce qui fait son originalité c'est qu'on n'y met pas du sucre, mais du caramel, auquel on y ajoute du beurre (demi-sel de préférence), le résultat est à tomber. Par contre, ce gâteau est très calorique, mais ça vaut le coup ! Bernard utilise un moule de 15 cm de diamètre, c'est plus petit que le type de moule à manqué qu'on utilise d'habitude, donc les parts seront plus petites, mais comme le gâteau est généreux, finalement ce n'est peut-être pas plus mal.

Ingrédients pour un moule de 15 cm de diamètre :

- 250g de Sucre

- 150g de Beurre (demi-sel de préférence)

- 180g d'Œufs, soit 3 gros œufs

- 10g de Farine

- 125g de Chocolat Noir

- 50mL d'Eau

1. Mélanger les œufs et la farine au fouet électrique pendant 5 minutes pour aérer.

2. Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, mettre la casserole sur le feu pour obtenir un caramel ambré.

3. Une fois le caramel obtenu, hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde et s'incorpore au caramel.

4. Tout en battant sur basse vitesse la première préparation, y verser le caramel en filet, bien mélanger au batteur, il ne faut surtout pas que le caramel durcisse.

5. Faire fondre le chocolat et l'incorporer à la préparation, battre à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

6. Verser la pâte dans un moule rond de 15 cm de diamètre et enfourner 50 minutes à 145°C.

Lors de la cuisson, le gâteau remplit presque le moule car il gonfle beaucoup. Le laisser refroidir, en refroidissant, il va diminuer de volume et reprendre sa taille d'origine.

Le placer au réfrigérateur une nuit, et déguster le lendemain (sortir le gâteau du réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation) !

Publié dans Gâteaux, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article