Pâte Brisée

Publié le par Instant Gourmandise

Pâte Brisée

La recette de la pâte brisée, celle-ci est la meilleure que j'ai goutée pour l'instant, je vous donne les ingrédients qui donnent le meilleur résultat, mais si vous n'avez pas d'œuf, il se remplace par du lait, et le lait peut se remplacer lui-même par de l'eau. Bien sûr, la pâte sera moins bonne avec de l'eau qu'avec le jaune d'œuf et le lait, mais c'est une alternative possible qui fait tout à fait l'affaire. Cette recette donne suffisamment pour une tarte, il vous restera même un peu de pâte (on peut faire une ou deux tartelettes par exemple).

La pâte brisée est plus légère que la pâte sablée, et elle peut être utilisée pour des tartes sucrées ou salées.

Quelques idées de recettes utilisant la pâte brisée : la tarte poires chocolat fondante, la tarte amandine, le flan pâtissier au chocolat ...

Je vous donne à la fin de la recette quelques indications de cuisson très utiles, que ce soit pour la pré-cuisson ou pour la cuisson, selon la garniture de votre tarte.

Ingrédients pour une tarte (et un peu plus) :

- 125g de Beurre ramolli

- 200g de Farine

- 1 Cuillère à Soupe Bombée de Sucre

- 1 Jaune d'Œuf

- 30mL de Lait

Il est possible de remplacer le jaune d'œuf par 20mL de Lait, on mettra dans ce cas 50mL de Lait.

On peut également remplacer le lait par de l'eau.

On peut aussi remplacer le lait et le jaune par de l'eau, on aura alors 50mL d'eau.

Si votre tarte est salée, ne mettez pas le sucre, et ajoutez une pincée de sel.

1. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre et la farine. La pâte se sable et devient friable.

2. Une fois que la texture est devenue sableuse, ajouter le jaune d'œuf et le lait, puis mélanger, la pâte doit s'amalgamer.

3. Une fois la pâte amalgamée, former une boule uniforme à la main, la filmer et l'entreposer au réfrigérateur pendant une heure.

Si vous voulez faire cuire votre pâte à blanc pour faire une tarte type tarte aux fraises (sans cuisson de la garniture) :

Etaler la pâte et la disposer dans votre moule à tarte. La piquer à la fourchette, la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes puis l'enfourner à 210°C pendant 25 à 30 minutes.

Si vous voulez faire juste pré-cuire votre pâte, c'est à dire qu'il faudra la cuire à nouveau avec la garniture (type tarte aux prunes) :

Etaler la pâte et la disposer dans votre moule à tarte. La piquer à la fourchette, la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis l'enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Pâte Brisée
Pâte Brisée
Pâte Brisée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article