Entremet Mousse Fraise

Publié le par Instant Gourmandise

Entremet Mousse Fraise
Entremet Mousse Fraise
Entremet Mousse Fraise

Cet entremet est tut simplement exquis, j'ai vraiment adoré chaque partie de cet entremet, que ce soit le biscuit cuillère ou la mousse, tout était parfait !! Le biscuit cuillère est léger et moelleux, idéal pour accompagner l'entremet. Quant à la mousse aux fraises, elle est extraordinaire, et je ne plaisante pas, c'est vraiment une pure merveille, la texture est parfaite, et ce grâce à l'alliance de la meringue italienne et de la crème fouettée, qui donne un résultat incomparable, une mousse gouteuse et légère, au bon gout de fraise. Je n'ai plus rien à rajouter, à par insister sur le fait que je recommande vraiment de réaliser cet entremet, vous ne serez pas déçu, et vous aurez envie de le refaire sous peu !!

I Le Biscuit Cuillère

- 4 Blancs d'Œufs

- 4 Jaunes d'Œufs

- 100g de Sucre

- 100g de Farine

1. Monter les blancs en neige avec le sucre.

2. Incorporer les jaunes d'œufs et mélanger délicatement. Ajouter la farine et mélanger délicatement en évitant les grumeaux.

3. Répartir la préparation dans un cercle à entremet de 20 cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille en formant un escargot. Faire de même dans un moule rectangulaire de 15x25 cm (il faudra ensuite découper 4 bandes de 3 cm de large).

4. Enfourner pendant 10 minutes à 180°C.

5. Laisser Refroidir

6. Démouler les deux parties du biscuit cuillère (le cercle et le rectangle). Découper des bandes de 3 cm de large, elles doivent être les plus longues possibles.

7. Dans le plat dans lequel vous allez servir l'entremet, disposer le biscuit cuillère (la partie cercle), mettre le cercle à pâtisserie autour en laissant une grande marge, et disposer les bandes de biscuit tout autour du biscuit central, en s'aidant du cercle pour les faire tenir. Resserrer le cercle à pâtisserie afin de faire tenir les bandes de biscuit.

Si vous préférez ne pas mettre les bandes de biscuit autour, c'est plus simple et c'est possible, il faut juste répartir le biscuit à la cuillère dans un cercle de 22 cm de diamètre à l'aide de la poche à douille en formant un escargot. De cette façon, le biscuit sera plus large et vous pourrez éviter de mettre les bandes autour. Il vous restera du biscuit cuillère si vous faites cette méthode.

II La mousse aux fraises

- 2 Blancs d'Œufs

- 35g d'eau

- 150g de Sucre

- 200mL de Crème Liquide

- 250g de Framboises

- 5 Feuilles de Gélatine (10g)

1. Placer la crème liquide dans un récipient et mettre le tout au réfrigérateur.

2. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

3. Dans une casserole, faire cuire l'eau et le sucre.

4. Pendant ce temps, monter les blancs en neige.

5. Une fois que le sirop boue, le verser petit à petit dans les blancs tout en continuant de battre. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation refroidisse, elle doit être lisse, homogène et avoir durci. Réserver.

6. Monter la crème liquide froide en chantilly bien ferme.

7. Mixer les framboises et mettre un tiers de cette purée dans une casserole.

8. Dans cette casserole, ajouter la gélatine essorée et faire chauffer le tout à feu doux tout en mélangeant pour faire fondre la gélatine.

9. Retirer du feu, ajouter le reste de purée de framboises et mélanger.

10. Incorporer délicatement la meringue italienne réalisée précédemment, ainsi que le crème fouettée.

III Le Montage

- 200g de framboises mixées

- 50g de Sucre

- 2 Feuilles de Gélatine

1. Verser la mousse aux framboises sur le biscuit cuillère préparé précédemment et mettre au frais au moins deux heures.

2. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

3. Dans une casserole, faire chauffer la purée de framboises, le sucre et la gélatine essorée, mélanger pour faire fondre la gélatine.

4. Laisser refroidir quelques minutes (sinon c'est trop chaud et cela altère la mousse aux framboises) et verser sur la mousse aux framboises.

5. Laisser prendre au frais pendant deux heures.

Ensuite, on peut faire la décoration avec des framboises fraiches, de la crème fouettée, et des copeaux de chocolat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article