750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée à Liège

J'ai vécu quelques mois à Bruxelles pour un stage en 2019, détails de mon départ dans cet article. J'en ai évidemment profité pour visiter Bruxelles, mais aussi pour voyager en Belgique durant les weekends. Les villes touristiques les plus connues proches de Bruxelles sont Bruges et Ghent. Mais je vous invite aussi à découvrir Liège, cette ville est charmante, j'ai eu un vrai coup de coeur pour les églises qui sont originales et très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir. Je suis donc partie de Bruxelles un samedi matin, mon train est arrivé à 9h à Liège, et le soir j'ai pris un train retour à 19h. Il faut compter environ une heure de train entre Bruxelles et Liège. Je vais donc décrire dans cet article mon itinéraire pour cette journée intense autant en découvertes qu'en marche à pied.

Je descends donc du train et je prends du temps pour admirer la gare de Liège-Guillemins. L'architecture est à la fois sublime et étonnante. J'ai d'ailleurs remarqué au cours de mes voyages en Belgique que toutes les gares sont très jolies, alors qu'en France c'est totalement le contraire, et c'est bien dommage!

Après avoir admiré la gare, je prends les escaliers vers la place située à côté de la gare, pour photographier les lettres "Liège Together"

Je quitte ensuite la gare pour me diriger vers le parc de la Boverie. Pour cela, j'emprunte la passerelle piétonne La Belle Liégeoise. Cette passerelle offre une vue magnifique sur la Meuse et sur la ville de Liège. Le bout de la passerelle donne directement sur le parc de la Boverie. Vous pouvez alors vous balader et admirer les étangs, la verdure et les canards. Sur la gauche de la passerelle, vous pouvez voir la Tour cybernétique, je me demandais d'ailleurs ce que c'était avant d'avoir fait la recherche.

En marchant légèrement vers la droite de la passerelle, vous accédez au musée la Boverie,  l'extérieur du bâtiment est très joli, et il y a un joli jardin bien fleuri derrière. Le musée de la Boverie est le musée des Beaux-Arts de Liège. Il est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 18h, et le weekend de 10h à 18h. L'entrée adulte coûte 5€, et est gratuite pour les moins de 26 ans.

Après avoir pris quelques photos du jardin, je suis retournée sur mes pas, vers le Nord de Liège donc, et j'ai longé la Meuse du côté gauche. Je suis notamment passée devant la Palais des Congrès. J'ai ensuite traversé le pont Albert 1er. Je me suis arrêtée regarder la statue du roi Albert 1er. Juste à côté il y a aussi le parc d'avron avec le Monument national à la Résistance.

Je me suis dirigée vers l'église collégiale Saint-Jacques. Pour être honnête je ne pensais pas du tout y aller car je me suis dit que je n'aurais pas assez de temps. Et puis n'étant pas très loin, j'y suis rentrée et j'ai été agréablement surprise. En rentrant, une dame est venue vers moi et m'a raconté l'histoire de l'église et m'a expliqué son architecture, comment elle a été décorée. L'abbaye de Saint-Jacques a été fondée en 1016 par l'évêque Baldéric. De 1514 à 1538, une nouvelle abbatiale fut construite et a remplacé l'édifice roman primitif dont seul l'avant-corps de la seconde moitié du 12ème siècle a été conservé. Les statues blanches que vous voyez ne sont pas faites de marbre, mais de bois de tilleul, d'où leur aspect différent par rapport aux statues d'autres églises. Ces statues baroques réalisées par Jean Delcour sont peinte en blanc à l'imitation du marbre de Carrare. L'orgue est également magnifique, et vous y voyez en dessous les représentations des apôtres. La dame m'a aussi donné les explications concernant les têtes représentées au plafond, et les statues également au plafond, notamment celle située au milieu de l'étoile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller demander, les personnes qui sont là se feront un plaisir d'y répondre. A l'entrée de l'église vous trouverez également des dépliants avec des idées touristiques.

Il y a aussi un dépliant intitulé le circuit des églises collégiales, 7 merveilles à découvrir. Vous y trouverez une carte avec les 7 sublimes églises de la ville et quelques explications historiques. Je vous recommande vivement de visiter ces églises. J'avais initialement prévu d'en visiter quelques unes, mais sans plus, et finalement j'ai fait plus que prévu. La suite du circuit des églises est dans l'itinéraire de ma journée bien sûr. Si vous comptez visiter toutes les églises, faites attention à l'heure, elles ferment en effet très tôt, vers 17h en général.

En sortant de l'église, je me suis dirigée vers le centre en passant par la rue de Vertbois, vous marcherez le long du Bureau Régional de Liège. Ce bâtiment rouge est très joli de l'extérieur, même si l'on ne peut pas y rentrer. 

J'ai ensuite marché en direction d'un bar qui s'appelle "Le Pot au lait". Ce bar est magnifique, la partie extérieur est une sortie de ruelle, avec des fresques colorées sur les murs.

J'ai ensuite continué le circuit des 7 églises collégiales avec la Cathédrale Saint-Paul. Elle était en travaux donc l'extérieur n'était pas forcément très beau. La place de la cathédrale est aussi très sympathique, il y a des restaurants et cafés, ainsi qu'un espace fleuri où l'on peut s'asseoir.

Troisième église du circuit: l'église Saint Denis. Avant d'y entrer, vous pouvez profiter de la jolie place Saint-Denis et de sa petite fontaine, j'y suis allée fin juin et il y avait un espace détente avec des transats à disposition. Cette église a été transformée à plusieurs reprises, ce qui explique des styles assez variés à l'intérieur-même de l'église. Le plafond est original de par sa couleur jaune, le buffet d'orgues est sublime également, il date de 1589.  L'église combine les styles roman, baroque et gothique.

En sortant de l'église, je me suis rendue à la rue Nagelmackers, pour y voir le street art. Pour être honnête j'ai été un peu déçu, la rue est assez petite et l'art n'est pas très original. 

J'ai ensuite choisi d'aller à l'office du tourisme pour avoir d'autres idées touristiques, et notamment savoir s'il y avait d'autres lieux avec du street art. Et j'ai bien fait, la personne sur qui je suis tombée m'a imprimé une liste des endroits où je pouvais trouver du street art. Je n'ai pas eu le temps de tout faire, mais j'ai quand même pu voir quelques lieux. Voici un lien vers les lieux où trouver du Street.

Je quitte l'office du tourisme pour aller voir le "Crystal Flowers" par Okuda. Cette oeuvre de street art est située au niveau de l'ancien musée des beaux arts. Pour y accéder, il faut passer le long de la Rue Saint-Georges et monter les escaliers.

Après quelques photos, direction le Grand Curtius Museum, bien connu pour sa couleur rouge. Je ne l'ai pas visité, mais on peut quand même rentrer à l'intérieur gratuitement jusqu'à un certain niveau. Vous pourrez voir le jardin et les murs rouges de plus près, ils sont encore plus jolis depuis l'intérieur. L'entrée du musée coûte 10€.

Direction ensuite l'église collégiale Saint-Barthélémy. De mon point de vue, c'est l'église la plus jolie parmi les 7, vue de l'extérieur en tout cas. L'entrée est payante, il faut compter 2 euros pour un adulte. La place Saint-Barthélémy qui donne sur l'église est aussi très sympathique, avec une fontaine en plein milieu. Pour l'anecdote, quand j'étais sur place, une personne a mis le chien dans la fontaine pour le rafraichir! Il faut dire qu'il faisait vraiment très chaud à Liège ce jour là!

Je reprends la marche à pied et je long la rue Hors-Château. C'est une rue historique très jolie, je me suis baladée dans les impasses qui donnent sur cette rue. les impasses ont beaucoup de charme, et elles sont beaucoup plus calmes que les autres lieux touristiques de la ville. En effet, les  rares personnes que vous croiserez dans ces impasses sont les habitants en train de boire un verre.

Je me rends ensuite au pied de l'escalier de Bueren, c'est le passage obligé si vous visitez Liège. Au pied de l'escalier, vous verrez un parking voitures avec le bar "Curtius" indiqué. C'est un bar très connu pour sa bière, spécialité belge. Vous pouvez suivre les flèches, monter jusqu'à l'entrée du bar et aller boire un verre à l'intérieur. Ensuite, vous pouvez soit reprendre la direction des escaliers en revenant sur vos pas. Si vous aimez bien marcher, je vous conseille plutôt de suivre les directions du sentier touristique des coteaux. Vous y découvrirez de jolis espaces de verdure, le sentier est fléché tout du long. Pour ma part j'ai fait le circuit en sens inverse, le départ est normalement plus à l'ouest de l'escalier, vers la cour des minimes. Mais cela ne change rien puisque le circuit n'est pas une boucle et qu'il faut faire demi-tour dans tous les cas. Une fois arrivée au bout du sentier, c'est-à-dire là où il y a des propriétés privées, je fais demi-tour et je me dirige à nouveau vers l'escalier. La montée l'escalier est intense, mais c'est tout à fait faisable, et il y a toujours possibilité de faire des pauses si vous le souhaitez. 

Une fois arrivée en haut, j'ai pris quelques photos et puis j'ai continué la marche en remontant la rue située à droite, pour atteindre le monument au 14ème Régiment de Ligne.

Après toute cette marche, j'avais une petite faim, alors direction Une Gaufrette Saperlipopette, pour déguster la spécialité locale: la Gaufre de Liège. J'ai pris une gaufre à la cannelle, elle était succulente. C'est un incontournable à goûter absolument. Et si vous allez à Liège en été, cette boutique propose aussi des glaces et sorbet en cornet. Je n'ai pas su résister tellement il faisait chaud le jour où j'y étais. J'ai succombé pour le sorbet à la violette, un parfum étonnant de prime abord, et qui m'a conquis. 

Direction ensuite la place du marché, vous y trouverez beaucoup de bars et restaurants, c'est donc l'endroit idéal pour prendre un verre, se poser et se rafraichir un peu.

Vous pouvez ensuite continuer vers la place Saint-Lambert, anciennement, sous cette place était occupée par la Cathédrale Notre Dame et Saint-Lambert. Aujourd'hui, sous cette place, il y a l'archéoforum, que vous pouvez visiter. Chaque étape de l'histoire de Liège est illustrée grâce aux vestiges archéologiques. Vous y verrez les fondations de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine, ainsi que les traces d'anciennes occupations pré-historiques. Je précise que je n'ai pas eu le temps de visiter l'intérieur. J'ai préféré passer du temps à l'extérieur et voir des paysages, d'autant plus que je ne suis restée qu'une journée. Juste à côté de la place saint-Lambert, il y a aussi un centre commercial si vous avez des envies de shopping!

J'ai ensuite marché jusqu'à la place de l'opéra, puis je me suis dirigée vers l'église évangéliste Saint-Jean.

Pour plus d'informations sur Liège, sa culture et son histoire, je vous invite à visiter le site internet de Fabrice Muller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article