Le Cheesecake

Publié le par Instant Gourmandise

Le Cheesecake
Le Cheesecake

Le cheesecake, un grand classique des desserts américains, on en trouve nature, aux fruits, certains sont crus, d'autres sont cuits, certains ont une base en spéculoos (voire d'autres biscuits), d'autre une base faite maison. Il en existe plusieurs sortes. Jusqu'ici, j'ai essentiellement réalisé des cheesecakes crus, c'est à dire sans cuisson, à bas d'agar agar ou de gélatine : le cheesecake à la fraise, le cheesecake au pralin et le cheesecake à la framboise.

De plus, il y a plusieurs types de base possible, la plus courante est le spéculoos, on peut aussi prendre des galettes bretonnes, des petits beurres, mais certains font leur biscuit eux-mêmes, c'est le cas de cette recette, le biscuit est fait maison, donc vous pouvez dire que vous avez fait entièrement vous-même votre cheesecake.

Par ailleurs, le fromage le plus utilisé pour les cheesecakes est le Philadelphia, je n'ai jamais encore utilisé ce fromage, pour un cheesecake en tout cas, mais il est réputé pour être le fromage traditionnel utilisé pour les cheesecakes, donc si vous en avez, prenez-le. On peut aussi prendre du Saint-Morêt. Moi j'utilise du fromage blanc à chaque fois (en plus il se mange en dessert s'il en reste !) et le résultat obtenu est vraiment génial, donc je continue d'en utiliser !

I La Base (vous pouvez opter pour une base en biscuits comme les spéculoos ou les galettes bretonnes : il faut 150g de biscuits mixés, que l'on mélange avec 30g de Beurre fondu, ensuite disposer dans le moule comme indiqué dans la recette)

- 30g de Sucre Glace

- 1 Œuf Battu

- 130g de Farine

- 55g + 30g de Beurre

- 20g de Sucre en Poudre

1. Dans un récipient, verser le sucre glace, la farine, les zestes, les 55g de beurre ramolli et sabler le tout.

2. Ajouter l'œuf battu et pétrir à la main et au robot jusqu'à obtenir une sorte de boule de pâte amalgamée.

3. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (sauf si elle est en silicone), poser la boule de pâte dessus, et l'abaisser sur 3mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné.

4. Mettre au four à 180°C pendant 20 minutes, voire plus, pour obtenir une pâte bien dorée. Laisser refroidir la pâte pendant 30 à 45 minutes.

5. Concasser la pâte, puis la mixer.

6. Ajouter le sucre en poudre et 30g de beurre fondu puis mélanger.

La recette commence ici si vous avez utilisés des biscuits industriels (spéculoos ou galettes bretonnes) plutôt que le biscuit fait maison.

7. Déposer votre cercle en inox de 22cm de diamètre dans la plat de présentation du cheesecake. Disposer sur papier cuisson sur le contour du cercle (à l'intérieur) pour faciliter le démoulage.

8. Disposer la pâte et la tasser avec le dos de la cuillère à soupe. Mettre de côté à température ambiante.

II La Crème au Fromage

- 800g de Philadelphia Nature ou de Fromage Blanc

- 4 Œufs entiers

- 2 Jaunes d'Œufs

- 110mL de Crème Liquide

- 100g de Sucre en Poudre

- 1 Sachet de Sucre Vanillé

1. Fouetter au batteur électrique sur vitesse maximale le fromage avec le sucre et le sucre vanillé.

2. Ajouter le jaune d'œuf et battre à nouveau.

3. Ajouter les œufs et battre afin d'obtenir une texture homogène.

4. Ajouter la crème liquide et battre encore.

5. Verser la préparation dans le moule, sur la pâte répartie précédemment.

6. Enfourner 1h15 à 90°C, avec mon four, 1h15 ne suffisait pas, je l'ai mise 1h50 au four, donc mettez 1h15, laisser cuire plus longtemps si cela parait trop liquide.

Le Cheesecake
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article