750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheesecake Sans Cuisson et Sans Gélatine de Jamie Oliver

Cheesecake Sans Cuisson et Sans Gélatine de Jamie Oliver

Je suis revenue des Etats-Unis il y a un mois, et ça me manque, donc j'ai décidé d'apporter une touche américaine dans mes repas! J'adore le yaourt grec, aux Etats-Unis c'est très commun, mais en France pas tellement. Je souhaitais donc incorporer ce bon goût de yaourt grec dans le dessert. A noter que cette recette se fait en général avec du fromage Philadelphia, ici j'ai choisi le yaourt grec, et vous pouvez aussi opter pour du Saint-Morêt. Comme c'est indiqué dans le titre, pas de cuisson, même pour la base (aux Spéculoos), et pas de gélatine ou d'agar-agar, donc une recette à la portée de tous. Le dessert est délicieux et s'accompagne de lemon curd ou de coulis de fruits rouges.

Ingrédients pour un cercle ou moule à manquer amovible de 23 cm de diamètre:

Pour la Base:

- 200g de Spéculoos (ou autres biscuits secs de votre choix)

- 100g de Flocons d'Avoine

- 150g de Beurre en petits dés

Pour la crème:

- 33cl de Crème Fleurette Entière

- 600g de Yaourt Grec, Philadelphia ou Saint-Morêt (ma préférence est pour le yaourt grec qui est un délice, mais ce cheesecake se réalise en général avec du Philadelphia)

- 1 Citron ou 1 Orange

- 150g de Sucre en Poudre

- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d'essence de vanille ou un sachet de sucre vanillée (j'ai opté pour la dernière option, plus simple, mais les deux premiers choix donnent un résultat encore meilleur)

1. Verser la crème fleurette entière dans un saladier, puis mettre le tout au congélateur ou au réfrigérateur avec les fouets du batteur (idéalement pour 15 minutes, le temps de réaliser les étapes 2  à 6). 

2. Si vous optez pour un moule à manqué amovible, le beurrer ou le recouvrir de papier sulfurisé. Si vous optez pour un cercle à pâtisserie, le régler et le déposer sur une belle assiette de présentation, cette option est plus simple car pas de démoulage!

3. Réduire les biscuits en fines miettes (en les écrasant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, d'un mortier ou d'un robot).

4. Dans une casserole, faire revenir les flocons d'avoine à feu doux, remuer régulièrement. Lorsque vous une odeur de flocons d'avoine, ajouter les morceaux de beurre et les biscuits écrasés. Laisser sur le feu et remuer régulièrement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

5. Oter du feu, et répartir la préparation sur le moule ou l'assiette avec le cercle à pâtisserie. Presser légèrement pour obtenir une surface plate puis placer au réfrigérateur.  

6. Zester le citron ou l'orange et presser le jus. Mettre le tout dans un saladier, ajouter le sucre, les graines de la gousse de vanille et le fromage, puis mélanger.

7. Sortir le saladier contenant la crème entière et les fouets du congélateur ou réfrigérateur. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly, cela doit être bien ferme et vous verrez des petits pics.

8. Incorporer la chantilly en deux fois à la préparation au fromage, il est important d'incorporer lentement et de ne pas "casser" la chantilly pour avoir une mousse aérienne et compacte.

9. Déposer la préparation sur la base (qui doit être complètement froide et solidifiée). Lisser la surface et placer le tout au réfrigérateur pendant 4h minimum, le mieux est une nuit complète.

Le cheesecake est encore meilleur accompagné de lemon curd:

Recette du lemon curd light ici, ou du lemon curd classique ici. Le lemon curd light est plus simple et rapide à réaliser et ne contient pas de beurre.

Vous pouvez aussi opter pour un coulis de fruits rouges!

Cheesecake Sans Cuisson et Sans Gélatine de Jamie Oliver
Cheesecake Sans Cuisson et Sans Gélatine de Jamie Oliver
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article