Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé

Publié le par Instant Gourmandise

Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé

On ne présente plus le pâtissier français Pierre Hermé, ses pâtisseries font partie des meilleures de France, et même du Monde, donc quoi de mieux que de de réaliser des recettes qu'il a signées. J'avais précédemment fait son délicieux cake au citron, qui fut une réussite totale. Cette fois-ci, je vous présente une recette plus basique, pour faire vos tartes, flans pâtissiers...

Voici quelques idées de tartes pour régaler vos papilles : tarte amandine, la tarte poires chocolat fondante, le flan pâtissier au chocolat.

Cette recette est géniale, c'est la meilleure pâte sablée que j'ai faite, donc inutile de vous présenter les recettes de pâte sablée que j'ai réalisé auparavant, puisque celle-ci les dépasse, et de loin. Seul inconvénient de cette préparation : on obtient 500g de Pâte (et comme elle nécessite un œuf, on ne peut pas diviser les proportions par deux) il y en a donc pour deux tartes, il faut donc mettre la moitié de la pâte au congélateur, vous pourrez l'utiliser plus tard, ça vous évitera donc de refaire une pâte pour votre prochaine tarte.

Ingrédients pour 500g de pâte, soit deux tartes (vous pourrez mettre le reste de pâte au congélateur et l'utiliser pour une prochaine fois) :

- 140g de Beurre Ramolli

- 75g de Sucre Glace

- 2g de Sel

- 1 Œuf

- 25g de Poudre d'Amande

- 250g de Farine

1. Battre le beurre ramolli avec le sel et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation homogène.

2. Ajouter l'œuf et la poudre d'amande et mélanger afin d'obtenir une préparation crémeuse.

3. Incorporer ensuite la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.

4. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur pendant 2h minimum. Si vous laissez la pâte plus longtemps au frigo (une nuit par exemple), c'est possible, mais il faut la sortir 2h avant de l'utiliser car elle aura durcit.

Si vous faites une tarte aux fruits qui ne nécessite pas de cuisson, et qu'il faut cuire uniquement la pâte sablée :

Foncer votre plat à tarte (avec la moitié de la boule de pâte), piquer à la fourchette et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes (ça permet à la pâte de ne pas s'affaisser pendant la cuisson).

Enfourner ensuite pendant 20 à 30 minutes à 200°C.

Si à l'inverse vous faites une tarte, un flan, qui nécessite une cuisson de l'ensemble pâte sablée - garniture :

Foncer votre plat à tarte (avec la moitié de la boule de pâte), piquer la pâte à la fourchette et la laisser 30 minutes au réfrigérateur pour ne pas qu'elle s'affaisse durant la cuisson.

Enfourner pendant 7 minutes à 200°C, puis à nouveau 7 minutes, mais à 190°C.

Il faut ensuite la retirer du four, y mettre la garniture, et ensuite de cuire le tout à la température nécessaire .

Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé
Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé
Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé
Pâte Sablée Sucrée de Pierre Hermé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article