Tarte au Chocolat et au Caramel

Publié le par Instant Gourmandise

Tarte au Chocolat et au Caramel
Tarte au Chocolat et au Caramel

Le chocolat et la caramel : deux incontournables pour les papilles, les deux sont aimés par tous (ou presque) et sont toujours un succès lorsqu'on les utilise pour la pâtisserie. Là je vous propose une association de ces deux merveilles, la tarte au chocolat et au caramel, avec un caramel au beurre salé et une ganache au chocolat. La texture de la tarte est très réussie, vous remarquerez que la ganache au chocolat est plus ferme que le caramel au beurre salé, mais c'est normal, car un caramel au beurre salé ayant une texture plus dure serait moins bon. En mangeant la tarte, vous remarquerez que le caramel tient moins, mais je vous rassure, il ne coule pas. Pour finir, je dois vous prévenir que ce dessert est très sucré, car le caramel et le chocolat sont tous deux très sucrés, donc forcément on obtient un dessert très sucré, donc une part de tarte suffit largement à votre estomac.

I La base

Réaliser une pâte sablée recette ici (la recette donne pour 2 pâtes à tarte, donc on en utilisera que la moitié)

Foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre, et piquer la pâte. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Si vous choisissez de mettre des haricots secs sur la pâte, enfourner pendant 10 minutes à 180°C, puis retirer les haricots secs, et remettre au four pendant 10 à 15 minutes.

Sortir du four.

II Le caramel au beurre salé

1. Réaliser le caramel au beurre salé en suivant cette recette clic

2. Verser la préparation sur le fond de tarte cuit.

3. Mettre au congélateur pendant 1h pour que le caramel durcisse (sinon il se mélangera avec la ganache au chocolat que l'on ajoutera après)

III La ganache au chocolat

- 150mL de Crème Liquide

- 200g de Chocolat Noir

- 30g de Beurre

1. Dans une casserole, faire chauffer la crème.

2. Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier et verser dessus la crème liquide chaude, bien mélanger pour que le chocolat fonde complètement et soit incorporé.

3. Ajouter le beurre et mélanger.

4. Verser cette préparation sur le caramel qui a dû durcir, puis mettre au moins 2h au réfrigérateur pour qu'elle durcisse, si vous voulez que la tarte durcisse plus vite, mettez-la au congélateur.

Tarte au Chocolat et au Caramel

Publié dans Tartes, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article